Du 23 au 27 janvier 2023, les langues vivantes ont été mises à l’honneur au Collège Amiral Lejeune. C’est la célébration  du 60è anniversaire du Traité de l’Elysée, scellant l’amitié entre la France et l’Allemagne, qui a marqué le début de cette semaine des langues. De nombreux professeurs – toutes disciplines confondues – n’ont pas hésité à participer et à intégrer des éléments de civilisation russe, anglaise, espagnole ou allemande à leur cours. Des repas thématiques ont été proposés à la cantine, décorée d’une multitude de drapeaux pour l’occasion. Voici quelques exemples d’initiatives.

Les élèves ont pu découvrir au CDI un stand dédié à la littérature étrangère et un encart spécial a été rédigé dans les applications de l’ENT afin de leur présenter toute la sélection.

En mathématiques, les 6è et les 3è ont bénéficié de cours en allemand sur les densités de population et en espagnol (trigonométrie).

En EPS, les élèves de 3è, qu’ils soient germanistes ou non,  ont manipulé le lexique allemand propre à leur activité du moment : la danse (échauffement compris !). C’est l’anglais qui a été langue de référence en athlétisme pour les 5è.

En français, L’Homme au sable (ou Marchand de sable) – Der Sandmann – a été objet d’étude, afin d’illustrer le genre fantastique et l’étude du Malade imaginaire de Molière a été l’occasion d’introduire quelques mots de vocabulaire lié au monde théâtral en langue allemande.

En éducation musicale le élèves chantent en anglais en allemand et en italien !

Les professeurs de langues ne sont pas en reste. Un mur collaboratif a été installé dans le hall pour permettre aux élèves d’inscrire leurs mots préférés en langues étrangères. En cours de russe, les élèves ont pu comparer les jours fériés et les villes importantes des différents pays. Ils ont aussi eu plaisir à chanter Frère Jacques en cinq langues ! En allemand, il a été question de la Russie : vidéo présentant les spécificités culturelles du pays, carte et drapeau à colorier.

Quelle semaine ! Ce fut à nouveau l’occasion d’éveiller la curiosité de nos élèves et de leur rappeler qu’il est essentiel de s’ouvrir au monde.

P. Thiel, professeure d’allemand

Le mur collaboratif