REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE AMIRAL LEJEUNE

Le présent règlement intérieur a été adopté par le conseil d’administration du 8 octobre 2015

PREAMBULE :

Toute vie collective suppose l’adhésion de chacun à un règlement qui détermine ses droits et ses devoirs,« les règles de civilité et de comportement » dans le respect absolu de la personne, du travail de tous et des biens mis à disposition de la collectivité. Le présent règlement a pour objet de fixer les conditions d’application :

-Du respect des principes de laïcité et de neutralité politique, idéologique et religieuse incompatible avec toute propagande.
-Du devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et ses convictions.
-Du devoir d’assiduité et de ponctualité
-Des garanties de la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale et le devoir qui en découle, pour

chacun, de n’user d’aucune violence physique comme verbale et d’en réprouver l’usage.
-De l’obligation pour chaque élève de participer à toutes les activités correspondant à sa scolarité, organisées par l’établissement,

d’accomplir les tâches qui en découlent et de se présenter aux contrôles et examens de santé organisés à leur intention. -De respecter la charte des règles de civilité du collégien qui sera jointe au présent règlement.

 

1. ENTREES ET SORTIES

Les heures d’ouverture de l’établissement sont les suivantes : de 8h à 17h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 8h à 13h le mercredi. Les activités périscolaires sont organisées entre 12h30 et 13h30.

Les élèves peuvent arriver pour leur première heure de cours et sortir après leur dernière sous réserve d’y être autorisés par le ou les responsables légaux (autorisation écrite remplie en début d’année et remise au professeur principal).
Le régime de sortie est précisé dans le carnet de liaison.

L’entrée dans la cour s’effectue 10 minutes avant le début des cours. Aucun élève ne doit se trouver dans les salles avant le signal de rentrée sans y avoir été autorisé. Les cyclistes et cyclomotoristes entrent et sortent à pied par le portail. Leurs véhicules doivent être remisés dans le garage.

A chaque entrée ou sortie, l’élève est tenu de présenter son carnet de liaison dûment renseigné (emploi du temps, photo, régime…) dès le début de l’année scolaire. En cas d’oubli, une fiche « oubli de carnet » sera communiquée à l’élève.

Tout élève qui oublie à plusieurs reprises son carnet de correspondance pourra être puni.

 

2. PRESENCE DES ELEVES

La présence des élèves est obligatoire aux heures prévues par l’emploi du temps. L’assiduité scolaire est une obligation.
En cas de suppression de cours en fin de journée (ou de demi journée pour les externes) les élèves ne peuvent quitter l’établissement qu’à la condition qu’une autorisation d’un représentant légal soit communiquée aux services de la vie scolaire en début d’année. Toute sortie exceptionnelle doit faire l’objet d’une demande écrite adressée au chef d’établissement.

2.1. Début des cours
Lorsque la sonnerie retentit aux horaires de début des cours du matin et de l’après midi ainsi qu’à la fin des récréations, les élèves se rangent immédiatement à l’emplacement prévu dans la cour. Ils y attendent calmement leur professeur ou un assistant d’éducation pour rejoindre la salle de cours ou d’étude. Aux interclasses, les élèves se déplacent en groupe, calmement, dans le couloir par le trajet le plus direct pour changer de salle, le cas échéant.

2.2 Les récréations.
Les récréations ont lieu le matin de 9h50 à 10h10 et l’après midi de 15h20 à 15h40.
Les jeux brutaux ou susceptibles de le devenir ne sont pas autorisés.
Tout accident, devra être signalé au CPE ou au secrétariat de direction, même si les dommages semblent bénins. Il n’est pas autorisé de pratiquer des jeux de balles ou de ballon dans la cour.
Tout manquement au respect ou à l’intégrité physique d’autrui sera sévèrement sanctionné.

2.3 Après la classe.
Aucun élève ne doit quitter l’établissement avant la fin des cours de la demi journée pour les élèves externes et de la journée pour les élèves demi pensionnaires.
Il est recommandé aux élèves de regagner rapidement leur domicile pour bénéficier des garanties de l’assurance en cas d’accident sur le trajet entre le collège et leur domicile.

2.5 Retards.
Les retards nuisent à la scolarité et au bon déroulement des cours. La ponctualité est une marque de correction et de respect tant à l’égard du professeur que des élèves de la classe. Tout élève en retard doit passer par l’entrée principale du collège et se présenter à l’accueil. Il devra faire compléter un billet de retard au bureau de vie scolaire (billet bleu du carnet de liaison) avant de rejoindre la classe. Des retards répétés donneront lieu à punition sous la forme d’une consigne dont les responsables légaux seront avisés.

2.6 Utilisation de l’ascenseur.

L’utilisation de l’ascenseur est soumise à l’accord de la Conseillère Principale d’Education après demande avec justification écrite émanant

des responsables légaux. Le nom de l’élève accompagnateur et la durée sont indiqués sur le « passe » remis à l’élève autorisé. Tout élève qui utilise l’ascenseur sans y avoir été préalablement autorisé pourra être puni.

2.7 Objets et produits dangereux.
La détention, l’introduction, l’utilisation de produits ou d’objets susceptibles de présenter un danger quelconque pour un membre de la communauté scolaire sont strictement interdits.
En cas de détention ou d’introduction de produits illicites, des poursuites pourront être engagées.

 

3. FREQUENTATION ET ABSENCE.

3.1. La présence à tous les cours est obligatoire.
Aucun élève ne doit s’y soustraire sous peine de sanction. Lorsque l’absence peut être prévue, l’autorisation doit être demandée au préalable. Toute absence doit être signalée par téléphone le jour même au bureau de la vie scolaire. Toute absence non prévue fera l’objet d’un appel téléphonique et/ou l’envoi d’un SMS auprès des responsables légaux. Ces derniers sont tenus de contacter l’établissement dans les plus brefs délais. Dés son retour, l’élève se présentera au bureau de la vie scolaire pour présenter un billet rose du carnet de liaison dûment rempli et signé par ses responsables légaux justifiant son absence.

3.2. Sorties exceptionnelles.
Toute demande d’autorisation de sortie ou d’absence exceptionnelle doit être adressée à Monsieur le Principal par écrit et visé par le bureau de vie scolaire.

 

4. RESPECT ET SECURITE DES PERSONNES DE LA COMMUNAUTE SCOLAIRE.

4.1.En cas d’incendie.
Les consignes d’incendie sont affichées dans les salles, les couloirs, les halls du collège. Elles indiquent la conduite à tenir. Elles doivent rester constamment présentes à l’esprit de tous, élèves et personnel.
Des exercices permettent au moins une fois par trimestre de les mettre en application.
L’évacuation ne doit pas être gênée. Aussi est-il interdit de laisser traîner des objets, cartables, sacs de sport, etc… dans les couloirs ou escaliers. Tout déclenchement d’alarme ou acte de malveillance sur le matériel de sécurité sera sanctionné.

4.2.Délivrance de médicaments.
Aucun élève ne doit être en possession de médicaments. En cas de traitement ordonné par un médecin, la prescription et les médicaments doivent être confiés à l’infirmière ou au service de vie scolaire en cas d’absence de cette dernière. Le cas échéant, un protocole sera formalisé sous la forme d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.)

4.3 Accidents, urgences médicales.
Le Principal doit être immédiatement prévenu de tout accident ou malaise d’un élève. En cas d’urgence, il avise aussitôt les parents. Si ceux-ci ne peuvent être joints, il est habilité à faire diriger l’élève par le SAMU vers le Centre Hospitalier.
Les parents doivent obligatoirement communiquer au collège un numéro de téléphone où ils peuvent être appelés en cas d’urgence et aviser la Direction dans les plus brefs délais des changements de domicile, de numéro de téléphone et de toute modification d’ordre médical. Les élèves dont l’état de santé nécessiterait qu’ils soient évacués le seront à la charge des familles. Aucun personnel de l’établissement n’est autorisé à transporter des élèves malades ou blessés. Si les responsables légaux ne peuvent pas être contactés ou s’ils ne peuvent pas se déplacer ou si l’urgence le nécessite, il sera fait appel au SAMU.

 

5. ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE.

Les élèves ne doivent pas gêner le travail de leurs camarades : allées et venues bruyantes, chahuts, dans les bâtiments.
L’accès aux toilettes et l’utilisation des fontaines à eau se feront uniquement durant les horaires affichés.
Une bonne tenue est exigée de tous : les élèves doivent se présenter dans une tenue vestimentaire propre, correcte et discrète. Ils doivent adopter une attitude courtoise envers tous les personnels.

Il n’est pas autorisé :

– De fumer dans l’enceinte du collège, conformément au décret du 15 novembre 2006,

-De faire usage du commerce au sein de l’établissement, sauf s’il s’agit d’actions ponctuelles au bénéfice d’œuvres sociales ou périscolaires après autorisation du chef d’établissement.

-De cracher.
-De mâcher du chewing-gum dans tous les locaux (salles, gymnase, réfectoire, couloirs, hall…). -De jeter des papiers, chewing-gum ou autres objets hors des poubelles.
-De porter un couvre chef à l’intérieur des locaux.
-De porter ou laisser apparents des écouteurs ou casques audio à l’intérieur des locaux.

Les grands principes de gratuité, de neutralité et de laïcité, de liberté d’information et d’expression dans le respect du pluralisme sont le fondement de l’enseignement public, selon les textes en vigueur.

 -Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec l’élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire (loi n° 2004-228 du 15-03-2004 – JO du 17-03-2004).

-Conformément aux disposions de l’article L.511-2 du code de l’éducation, il est interdit de porter des tenues incompatibles avec certains enseignements, susceptibles de mettre en cause la sécurité des personnes ou les règles d’hygiène ou encore d’entraîner des troubles de fonctionnement de l’établissement. Ainsi, en vertu des principes de respect d’autrui, de laïcité et de neutralité idéologique, politique et religieuse, sera sanctionnée toute attitude individuelle ou collective qui constituerait un acte de pression, provocation ou de propagande et troublerait le fonctionnement du service public d’enseignement. De même, les tenues vestimentaires ou objets ou signes évoquant des appartenances idéologiques incitant à la haine raciale sont non seulement interdits mais tombent sous le coup de la loi ( Loi du 1er juillet 1972 et Loi n°90-615 du 13 juillet 1990, dite loi Gayssot)

Lorsqu’un élève méconnaît les règles portées aux deux alinéas précédents, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève et ses responsables légaux avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

Il est vivement déconseillé de porter des bijoux de valeur ou d’apporter d’importantes sommes d’argent à l’école.
Les élèves doivent prendre le plus grand soin de leurs affaires personnelles ; il est souhaitable qu’elles soient marquées à leur nom.
Ils doivent également prendre le plus grand soin des manuels scolaires qui leur sont prêtés par l’établissement. Pour cette raison, il est indispensable qu’ils se présentent avec un sac imperméable, renforcé et fermé qui protège ainsi le matériel scolaire des chocs, des intempéries mais aussi des vols.

Les téléphones portables et autres objets sonores individuels doivent être impérativement éteints et rangés dès la sonnerie indiquant la fin des récréations. Si l’élève enfreint cette règle, l’objet sera retenu et déposé à l’administration. L’objet pourra alors être restitué à un responsable légal.

En cas de perte du carnet de liaison, la famille s’acquittera d’une somme forfaitaire arrêtée par le conseil d’administration pour couvrir les frais de remplacement.

 

6.TRAVAIL SCOLAIRE

Le collège est un lieu où chaque élève et ses responsables légaux ont le droit de prétendre aux meilleures conditions de travail tant matérielles, qu’intellectuelles. Les salles de cours sont un lieu où chacun doit respecter une discipline qui permette le travail de tous. Tout ce

qui nuit au bon déroulement des cours pourra être puni ou sanctionné.

Chaque jour, les responsables légaux sont invités à suivre et à contrôler le travail et les résultats de leurs enfants. Il existe pour

cela :

– le cahier de textes individuel

-le cahier de textes numérique, qui permet de vérifier le travail demandé.

Par ailleurs, pendant une absence, l’élève doit s’informer du travail fait et des devoirs à rendre.

Les responsables légaux sont informés des résultats obtenus :

– par des relevés de notes remis par chaque professeur principal

-par des bulletins trimestriels envoyés par voix postale.

-par l’accès à l’ENT.

-par les réunions Parents-Professeurs

A tout moment, les responsables légaux peuvent solliciter un rendez-vous avec un membre de l’équipe éducative par le biais du carnet de

correspondance.

Le bulletin du troisième trimestre informe de la décision du conseil de classe : orientation, passage dans la classe supérieure, redoublement.

En fonction des difficultés qu’il rencontre, un élève peut bénéficier d’un Projet Personnel de Réussite Educative (PPRE) : contrat élaboré avec lui, sa famille et l’établissement, par lequel des actions de remédiation sont proposées pour l’aider à dépasser ses difficultés. Avant de conseiller un redoublement, l’équipe pédagogique proposera systématiquement à l’élève un PPRE, qui pourra être renouvelé l’année suivante.

 

7. PROCEDURES DISCIPLINAIRES.

Tout manquement au respect du règlement intérieur constitue une faute et entraîne une procédure disciplinaire. Une faute peut reposer sur des faits commis hors de l’établissement scolaire s’ils ne sont pas dissociables de la qualité de l’élève.
En fonction de la gravité des faits, cette procédure disciplinaire prend la forme d’une punition ou d’une sanction. Elles peuvent être demandées par tout membre de la communauté éducative.

Le respect des principes généraux de Droit est un élément sur lequel toute procédure disciplinaire s’appuie :

  • Principe du contradictoire : la personne mise en cause doit être entendue.
  • Principe de l’individualisation : toute punition ou sanction est individuelle. Le contexte particulier de chaque situation doit être pris en considération.
  • Principe de la proportionnalité : la mesure disciplinaire doit être adaptée à la faute commise.          

7.1.Les punitions.

Elles sont décidées en réponse immédiate pour des faits d’indiscipline (perturbation dans la vie de la classe ou de l’établissement), des transgressions ou des manquements aux obligations des élèves. Elles pourront prendre les formes suivantes :

-Mise à l’écart du groupe.
-Devoir supplémentaire.
-Observation écrite sur le carnet de liaison.
-Devoir supplémentaire signé par un responsable légal.
-Retenues : elles se déroulent en dehors des heures de cours de l’élève. Les responsables légaux seront avertis par téléphone du

motif, de la date et de l’heure.
-L’exclusion ponctuelle d’un cours est la conséquence d’une faute grave : elle donnera lieu systématiquement à un rapport écrit

de l’enseignant et à un signalement au responsable légal.

Le cas des élèves ayant un comportement perturbateur ou dangereux aussi bien pour eux-mêmes que pour les autres sera étudié par l’équipe pédagogique en vue d’une éventuelle mise à l’écart des sorties pédagogiques.
Il est rappelé qu’une absence totale de travail ou qu’un devoir non rendu pourra être sanctionné par la note « zéro ». Pour rappel, la note zéro infligée à un élève en raison d’un motif exclusivement disciplinaire est proscrite selon l’article R5H-13 du code de l’éducation.

7.2 Les sanctions disciplinaires.
Elles concernent les atteintes aux personnes ou aux biens ainsi que les manquements graves aux obligations des élèves. Elles sont prononcées exclusivement par le Chef d’Etablissement ou son Adjoint par délégation de signature et par les instances disciplinaires. Elles peuvent être assorties d’un sursis total ou partiel. L’échelle des sanctions est celle fixée à l’article R.511-13 du code de l’éducation :

-Avertissement.

-Blâme : il s’agit d’une réprimande, d’un rappel à l’ordre écrit et solennel adressé à l’élève en présence ou non de son représentant légal.

-Mesure de responsabilisation, exécutée dans l’enceinte de l’établissement ou non, en dehors des heures d’enseignement, qui ne peut excéder 20 heures. Cette mesure consiste à participer à des activités de solidarité, culturelles ou de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives.

-Exclusion temporaire de la classe qui ne peut excéder 8 jours et au cours de laquelle l’élève est accueilli dans l’établissement, en salle d’étude.

-Exclusion temporaire de l’établissement ou de l’un de ses services annexes qui ne peut excéder 8 jours. -Exclusion définitive de l’établissement ou de l’un de ses services annexes prononcée par le conseil de discipline.

7.3. Dispositifs de prévention et d’accompagnement. 7.3.1.Mesures de prévention.

Elles visent à prévenir la survenance d’un acte répréhensible :
-Retenue d’un objet dangereux et de tout produit prohibé.
-Engagement écrit ou oral de l’élève sur des objectifs précis en terme de comportement et de travail : rédaction d’un document

signé par l’élève, voire ses responsables légaux.
-Mise en place d’un référent éducatif ou pédagogique.

7.3.2.Mesures de réparation.
Travail d’intérêt collectif à but éducatif : une réparation immédiate pourra être demandée lorsque cela est possible.
Il est du devoir de chacun de conserver le collège et ses annexes dans un état irréprochable. En conséquence, toute dégradation du mobilier, des bâtiments ou du matériel de l’établissement sera sanctionnée et des frais de remplacement ou de remise en état seront facturés aux familles qui sont civilement et financièrement responsables de leurs enfants.

7.3.3.Mesures d’accompagnement. -Travail d’intérêt scolaire.

-Devoirs, exercices, révisions.
Il sera proposé par l’établissement la mise à disposition de photocopies des cours ainsi que des devoirs lorsque l’élève est exclu temporairement de la classe ou de l’établissement. En conséquence, l’élève exclu est tenu de réaliser les travaux scolaires au même titre que les autres élèves.

7.3.4.Commission éducative.
Elle est prévue par l’article R511-19-1 du code de l’éducation et se réunit en tant que de besoin selon les modalités prévues par le conseil d’Administration. Ses travaux ne sont pas un préalable à l’engagement d’une procédure disciplinaire. Elle a pour but d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de la vie dans l’établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires. Elle peut chercher à obtenir de la part de l’élève un engagement écrit ou oral fixant des objectifs précis et évaluables en termes de comportement ou de travail scolaire. Elle assure le suivi en l’application des mesures de prévention, d’accompagnement et de responsabilisation ainsi que des mesures alternatives aux sanctions.

Cette commission est composée du Principal, du chef d’établissement adjoint, de la CPE, du professeur principal, d’un représentant des parents d’élèves élu au conseil d’administration. L’élève y est convoqué et les responsables légaux invités de même que toute personne que la commission juge utile à la compréhension de la situation de l’élève.

7.3.5.Mesures spécifiques d’accompagnement.
-Dispositifs relais : pour des situations particulièrement difficiles, une admission en dispositif relais peut être prononcée par le

Directeur Académique des Services de L’Éducation Nationale.
-Des mesures d’aide et d’assistance éducatives peuvent être envisagées respectivement par l’aide sociale à l’enfance (conseil

départemental), la protection judiciaire de la jeunesse avec le concours du secteur associatif habilité.

 

8. MENTIONS PARTICULIERES ATTRIBUEES PAR LE CONSEIL DE CLASSE.

Chaque élève pourra obtenir une mention ou une mise en garde, eu égard à son travail, son investissement et/ou son comportement : -Excellence

-Félicitations.
-Compliments. -Encouragements.
-Mise en garde travail.
-Mise en garde comportement. -Mise en garde assiduité.

 

9.ASSURANCE.

Il est vivement recommandé aux responsables légaux de souscrire une assurance individuelle couvrant les dommages que les enfants peuvent causer ou dont ils peuvent être victimes.
Pour participer aux activités périscolaires (voyages, échanges linguistiques, sorties pédagogiques…) une assurance individuelle accident et responsabilité civile est obligatoire. Il s’agit de couvrir les risques encourus par l’enfant lui même et provoqués à autrui.

 

10. INFORMATION DES ELEVES

Les délégués élus par leurs camarades ont un rôle de relation à assumer entre leurs camarades et les professeurs ainsi que de la Direction du collège et vice-versa. Ils peuvent prendre l’initiative de réunion pour l’exercice de leurs fonctions.

 

11. AFFICHAGE

Tout affichage doit être autorisé par la Direction du collège.

 

12. ORIENTATION SCOLAIRE

Une permanence par le conseiller d’orientation psychologue est tenue régulièrement au Centre d’Information et d’Orientation Amiens-Nord 47 Boulevard d‘Alsace Lorraine à Amiens pour les élèves, les familles et les enseignants. Le secrétariat est chargé d’assumer la liaison. Un conseiller d’orientation psychologue intervient également dans l’établissement, les rendez-vous peuvent être pris par le biais du secrétariat de direction du collège.

 

13. RENSEIGNEMENTS SOCIAUX

Une assistante sociale peut intervenir au collège, sur demande soit de l’établissement, soit de l’élève, ou de sa famille. Prendre contact avec le secrétariat de direction.

 

14. RELATIONS AVEC L’EXTERIEUR

Des sorties culturelles ou pédagogiques peuvent être organisées à l’extérieur de l’établissement, pendant ou en dehors des heures de cours. Les parents sont chaque fois tenus informés et doivent accorder l’autorisation par écrit pour les activités hors temps scolaire. Ne peuvent participer à ces sorties que les élèves ayant remis une attestation d’assurance en début d’année scolaire.

Des conférences et des débats peuvent être prévus au collège, par des personnes extérieures à l’établissement, appelées à participer à la formation des élèves et à leur ouverture sur la vie.

 

15. L’ASSOCIATION SPORTIVE :

Les élèves désirant pratiquer un sport peuvent adhérer à l’U.N.S.S. du collège, sous réserve de remplir les formalités prévues par les textes en vigueur.

Les activités se déroulent généralement le mercredi après-midi et durant la pause méridienne. Elles peuvent donner lieu à des compétitions et à des déplacements.

 

16. CHORALE :

Les élèves désirant pratiquer le chant choral peuvent intégrer la chorale réunissant les élèves du dispositif CHAM pour lesquels cette activité est obligatoire. Elle peut donner lieu à des concerts et à des déplacements.

 

17. LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Il regroupe les ouvrages, les documents et le matériel audio-visuel que les élèves et le personnel de l’établissement peuvent emprunter.

C’est un lieu de lecture, de documentation, d’animation et d’information. Il est ouvert aux parents.

 

18. ACCES AU PUBLIC

L’accès du collège est réservé aux personnels et aux élèves qui y sont inscrits. En dehors des personnes appelées à collaborer à la gestion et à l’enseignement, des personnes autorisées par les autorités académiques ou par le Principal, aucune personne étrangère à l’établissement n’y a libre accès.

 

19. RECEPTION DES PARENTS

Chaque membre de l’équipe éducative reçoit les parents sur rendez-vous.

 

20. REGLEMENTS ANNEXES AU REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE.

  • Charte de la laïcité à l’école.
  • Charte informatique et internet
  • Charte et règles de civilité du collégienLe présent règlement sera signé par les parents (ou représentants légaux) ainsi que par l’élève, qui y apposeront au préalable au-dessus de leur signature la mention « pris connaissance ».
    L’inscription de l’élève dans l’établissement implique de sa part, l’adhésion pleine et entière au présent règlement.Nous soussignés (Nom, Prénom du responsable légal) …………………………………………………………………… (Nom, Prénom de l’élève) …………………………………………………………………………………………………….Certifions avoir pris connaissance du Règlement intérieur du collège Amiral Lejeune et nous engageons à nous y conformer sans réserves.Signature de l’élève, précédé de la mention « lu et pris connaissance » Signature des parents, précédé de la mention « lu et pris connaissance »

    A………………………….le……… /………/……… A………………………….le……… /………/………

 

 

Charte des règles de civilité du collégien

Le collège est un lieu d’instruction, d’éducation et de vie collective où s’appliquent les valeurs de la République:
Liberté, égalité, fraternité, laïcité. La mise en pratique de ces valeurs au sein du collège permet d’offrir un cadre de vie propice aux apprentissages et à la réussite de tous.
Pour cela, chacun doit connaître, s’approprier et appliquer les règles communes.
La présente charte reprend les principaux éléments du règlement intérieur sous une forme simplifiée. Ces règles sont les conditions du «vivre ensemble» dans le collège.
Chaque élève doit donc s’engager personnellement à les respecter dans la classe, dans l’établissement et à ses abords:

Respecter les règles de la scolarité
Adopter une attitude d’écoute et d’attention en classe
Respecter l’autorité des adultes du collège (assistant d’éducation, agents, enseignants)
Respecter les horaires des cours et des activités (UNSS, activités périscolaires, chorale…)
Se présenter avec son carnet de correspondance et le matériel nécessaire
Faire les travaux demandés par le professeur
Entrer en classe et circuler dans les couloirs calmement
Tenir à jour le carnet de liaison : justifier les absences, les retards et faire signer par un responsable légal les remarques Entrer au collège avec une tenue vestimentaire convenable
Adopter un langage correct (sans insultes ni vulgarités), savoir faire preuve de politesse
Avoir un comportement décent sur la cour (ni crachats, ni flirts…)

Respecter les personnes
Avoir un comportement respectueux envers les adultes et les élèves, y compris à travers l’usage
d’internet et des réseaux sociaux
Etre attentif aux autres et solidaire des élèves plus vulnérables
Briser la loi du silence en cas de souffrance d’un ou de plusieurs élèves
Refuser toute discrimination, tout mépris, les moqueries humiliantes et blessantes
Refuser tout type de violence (brutalités, menaces…)
Respecter le travail des agents d’entretien (salles de cours, couloirs, escaliers, restaurant scolaire, toilettes…)
Respecter le droit à l’image. Il n’est pas autorisé de filmer, photographier ou diffuser une image de quelqu’un sans son accord.

Respecter les biens personnels et communs
Ne pas s’approprier ni dégrader des affaires personnelles
Ne pas dégrader le matériel de l’établissement, ne pas écrire sur le mobilier, ni sur les murs Garder les locaux et sanitaires propres
Ne pas utiliser les extincteurs et les alarmes sans raison valable
Respecter les principes d’utilisation des outils informatiques (cf. charte informatique)
Ne pas dégrader les véhicules de transport scolaire

Le respect de l’ensemble de ces règles participe à instaurer un climat de vie favorable dans le collège, à développer une confiance partagée entre adultes et élèves et à créer un esprit de solidarité entre élèves. Il permet à la communauté éducative de développer un contexte propice aux enseignements et à l’épanouissement des capacités et des compétences de chaque collégien. Par la mise en pratique de ces règles, chaque élève contribue à ce que tous soient dans les meilleures dispositions possibles pour aller au collège et y travailler.

 

 

 

Charte informatique et internet :

Le collège est doté d’un réseau informatique auquel les élèves ont accès en salle multimédia, au CDI et dans certaines salles de classe. Chaque élève se voit attribuer un compte individuel qui lui permet de se connecter sur le réseau pédagogique. L’utilisation de ce
réseau nécessite le respect des règles de la Charte Informatique de l’Académie d’Amiens et chaque Elève-Utilisateur s’engage à respecter ces règles.

Règles de la Charte Informatique de l’Académie d’Amiens:
L’Elève-Utilisateur n’effectuera pas intentionnellement des opérations visant à :

-Masquer sa véritable identité
-S’approprier le mot de passe d’un autre utilisateur ou communiquer son mot de passe à un autre utilisateur
-Accéder à des informations appartenant à un autre utilisateur afin de les consulter, de les modifier ou de les détruire -Accéder à des fichiers ou introduire des fichiers contenant des images ou des textes violents ou provocants, ou à caractère raciste
-Se connecter ou essayer de se connecter sur un site sans y être autorisé (Internet ou ressources locales)

Utilisation de logiciels et respect du droit de propriété:
-L’Elève-Utilisateur ne peut installer un logiciel sur un ordinateur ou le rendre accessible sur le réseau qu’après autorisation de

l’administrateur du réseau.
-L’Elève-Utilisateur ne peut insérer un périphérique de stockage (cd, disquette, clé USB…) qu’après autorisation. -L’Elève-Utilisateur ne peut faire des copies de logiciel commercial, contourner les restrictions d’utilisation d’un logiciel, développer des programmes de type virus informatique.

Internet :
-L’usage d’Internet est réservé à la recherche documentaire et ne peut se faire que dans le cadre pédagogique.
-Chaque utilisateur doit respecter les règles juridiques, de respect d’autrui et de la propriété intellectuelle. Sont interdits en

particulier la consultation de sites pornographiques, les sites appelant à la haine raciale et de manière générale tout site ne respectant pas la législation en vigueur.

-L’usage du «tchat» et la consultation ou la création de blogs sont interdits en-dehors d’un projet pédagogique défini.

Messagerie électronique:
L’Elève-Utilisateur n’utilisera la messagerie électronique que dans le cadre d’un projet pédagogique et après autorisation du ou des responsables légaux.
Toute messagerie sera ouverte sur le site http://education.laposte.net, seul service de courrier électronique ayant un accord avec l’Education nationale.
La messagerie sur l’ENT peut être utilisée.

Utilisation des moyens informatiques:
-Chaque Elève-Utilisateur prendra soin du matériel informatique et des locaux informatiques mis à sa disposition. Il informera le professeur de toute anomalie constatée.
-L’Elève-Utilisateur n’interrompra pas intentionnellement le fonctionnement normal du réseau ou d’un des systèmes connectés ou non au réseau (éteindre un serveur, déconnecter un câble, etc.)
-L’Elève-Utilisateur ne doit jamais quitter un poste de travail sans se déconnecter du réseau.

Tout manquement à cette Charte Informatique de l’Académie d’Amiens amènera l’’élève-utilisateur à perdre ses droits d’accès au réseau.