Le saviez-vous ? la Russie est un pays riche en culture et histoire souvent en lien avec la France ! 

En effet : durant tout le XIXe siècle dans l’Empire russe la langue française était la deuxième langue parlée !! ce qui permettaient aux russes de s’exprimer en français. Le roman de Léon Tolstoï « La Guerre et la Paix » (1869), écrit partiellement en français, en est un exemple.

Voici un an que le russe est enseigné au collège Amiral Lejeune (classe bilangue anglais/russe) sur les 4 années du cursus, à raison de 3 heures hebdomadaires en 6ième puis 2 heures 30 à partir de la 5ième.

Tout d’abord il s’agit de s’approprier l’alphabet cyrillique qui est une particularité pour les personnes de culture latine.

Si pendant les cours nous privilégions la langue elle-même à travers la pratique orale, nous nous intéressons également à la culture russe et soviétique à travers des images de villes, des dessins animés russes, ou encore des chansons ou des jeux tout en cherchant les points de convergence avec la langue française et la culture européenne. 

Pour cela nous utilisons le manuel «Контакт! Méthode de russe pour débutants Langue et civilisation» par Maria Zeltchenko disponible au CDI, qui nous propose « les carnets de civilisations » après chaque cours qui ont pour but d’éclaircir les traditions, les habitudes et l’histoire russe. Cette méthode s’accompagne de fichiers audio afin de se familiariser au mieux avec la prononciation et l’intonation du nouveau vocabulaire. D’autres fois nous utilisons des manuels écrits pour les étrangers comme par exemple «Мой русский словарь» (en français «Mon dictionnaire russe ») ou encore des fictions ou des contes dans l’ouvrage « Литературное чтение» (en français «La lecture littéraire ») par Е.А. Хамраева, Л.М. Саматова.

En 1701 Pierre Le Grand fonde une nouvelle ville Saint-Pétersbourg qu’il fait construire par des architectes venus de toute l’Europe : on parle depuis d’ « une fenêtre sur l’Europe ». L’apprentissage du russe au collège est une fenêtre sur une autre culture, européenne, peut-être méconnue, mais avec des valeurs humaines proches des nôtres telles que le respect de l’autre et de ses différences.

A.KOKOREVA

Saint Petersbourg

Leave a Comment