Jeudi 23 novembre, la journée internationale des professeurs de français, nos élèves russophones ont eu la joie de participer à une télé rencontre qui a unifié deux établissements: notre collège et l’école secondaire n. 138 basée à Moscou en Russie où les élèves russes apprennent le français. Il était tout d’abord émouvant de réunir tous les russophones du collège ensemble dans la même salle durant la même heure. Dans le deuxième temps, il était une occasion de rencontrer son correspondant russe à l’écran. En effet, cela fait deux ans que nous sommes en correspondance avec  le collège moscovite durant laquelle chaque collégien se met en tandem avec l’élève étranger et communique à distance. Cette correspondance permet de créer des amitiés entre les collégiens français et russes et d’approfondir ainsi leurs connaissances de langue. Ce projet rend également possible un voyage virtuel en Russie, difficilement accessible en ce moment en vrai.

Durant notre télé rencontre, appelée «телемост» en russe, nous avons joué à un quiz interrogeant les connaissances des élèves sur la culture générale de la Russie et de la France: nos collégiens ont inventé les questions sur la France et, à l’inverse, les élèves russes ont posé les questions sur la Russie, révélant la curiosité de nos élèves russophones.
Nous remercions tous les participants de cette belle rencontre, tout particulièrement Elena Anatolievna Dedkova, professeure de français du collège n. 138, qui nous a permis d’organiser cette entrevue ! «