apprendre l’espagnol au collège Amiral Lejeune :

apprendre le russe au collège Amiral Lejeune :

Voici un an que le russe est enseigné au collège Amiral Lejeune (classe bilangue anglais/russe) sur les 4 années du cursus, à raison de 3 heures hebdomadaires en 6ième puis 2 heures 30 à partir de la 5ième.

Tout d’abord il s’agit de s’approprier l’alphabet cyrillique qui est une particularité pour les personnes de culture latine.

Si pendant les cours nous privilégions la langue elle-même à travers la pratique orale, nous nous intéressons également à la culture russe et soviétique à travers des images de villes, des dessins animés russes, ou encore des chansons ou des jeux tout en cherchant les points de convergence avec la langue française et la culture européenne.

Pour cela nous utilisons le manuel «Контакт! Méthode de russe pour débutants Langue et civilisation» par Maria Zeltchenko disponible au CDI, qui nous propose « les carnets de civilisations » après chaque cours qui ont pour but d’éclaircir les traditions, les habitudes et l’histoire russe. Cette méthode s’accompagne de fichiers audio afin de se familiariser au mieux avec la prononciation et l’intonation du nouveau vocabulaire. D’autres fois nous utilisons des manuels écrits pour les étrangers comme par exemple «Мой русский словарь» (en français «Mon dictionnaire russe ») ou encore des fictions ou des contes dans l’ouvrage « Литературное чтение» (en français «La lecture littéraire ») par Е.А. Хамраева, Л.М. Саматова.

En 1701 Pierre Le Grand fonde une nouvelle ville Saint-Pétersbourg qu’il fait construire par des architectes venus de toute l’Europe : on parle depuis d’ « une fenêtre sur l’Europe ». L’apprentissage du russe au collège est une fenêtre sur une autre culture, européenne, peut-être méconnue, mais avec des valeurs humaines proches des nôtres telles que le respect de l’autre et de ses différences.

A.KOKOREVA

Apprendre l’allemand au collège Amiral Lejeune

Le collège Amiral Lejeune propose deux parcours d’apprentissage de l’allemand : la section bilangue allemand (de la 6è à la 3è) et la section allemand Langue Vivante 2 (de la 5è à la 3è), qui permettent d’acquérir de solides connaissances en langue et culture des mondes germaniques. En fin de cycle 4 (fin de 3è), tout germaniste peut passer les épreuves de certification et se voir ainsi décerner un diplôme validant les compétences orales et écrites.

Le lycée Luzarches offre la possibilité aux élèves de poursuivre leur parcours linguistique en intégrant une section ABI-BAC (permettant l’obtention simultanée du baccalauréat et de son équivalent allemand, l’Abitur)  ou bien une section européenne allemand.

L’allemand au lycée Luzarches – Section ABI-BAC

L’allemand au lycée Luzarches – Section européenne

L’allemand, une langue difficile ? Il ne faut pas céder aux préjugés. L’allemand n’est pas une langue « plus grammaticale » qu’une autre. Elle obéit à des règles simples. Ses mots s’emboîtent comme un jeu de Lego.

De nombreux mots sont transparents (« der Elefant », « organisieren »…). Elle présente, de plus, de nombreux points communs avec l’anglais, puisque ces deux langues ont la même origine (l’anglais comprend 50 % de mots d’origine germanique). Faire de l’allemand, c’est être plus fort en anglais et vice versa. Par ailleurs, l’apprentissage de l’allemand est aujourd’hui ludique : théâtre, élaboration de cartons d’invitation, chansons …

L’allemand représente un avantage professionnel certain. Aujourd’hui, l‘avenir professionnel dépasse les frontières et se joue de plus en plus souvent au niveau européen. Or, un Européen sur quatre parle d’abord l’allemand !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre ce lien :

Présentation de l’allemand au collège Amiral Lejeune

Porte de Brandebourg (Berlin)

P . Thiel