Dans le cadre des cours d’histoire de 3ème, M. Bennezon et Mme Vanlemmens ont décidé de prolonger l’étude de la Première Guerre mondiale par la visite aux archives départementales de la Somme, rue St Fuscien à Amiens. Toutes les classes de 3ème iront visiter cet établissement , les 3A sont les 1ers à l’avoir découvert le mardi 5 Novembre dernier… Ils vous expliquent…
… Alors des archives, pour quoi faire ?
« j’ai appris ce que sont les archives : un endroit où l’on conserve tous les documents des administrations publiques » Emma
« Le rôle du service des archives peut être résumé en 4 points ,c’est la règle des 4C » Ibrahim:
1 – Collecter . « On trouve des archives de tous les établissements publics comme la justice, l’Éducation Nationale, l’armée, la police, … » Enzo. Ainsi on peut même trouver des lettres de Poilus, des dictées d’écoliers pendant la guerre, des œuvres d’artistes de guerre « comme François Flameng » Amandine. Les élèves ont pu observer « des photos de tranchées, de villages en ruines et aussi des projets sous forme de dessins techniques de monuments aux morts choisis par les conseillers municipaux de communes du département vers 1924 pour rendre hommage aux soldats morts et aux citoyens ». Zahra . Aussi sur ces plans « l’image d’un enfant symbolisant la paix et l’espoir d’un monde sans guerre » et aussi «l’image qui représentait une statue portant une couronne de lauriers symbolisant la victoire » Saïfane , a interessés le groupe.
2 – Conserver. Toutes les archives sont conservées à 20m sous le sol ! Toutes les pièces sont les pièces originales et elles sont uniques ! «Les archives prennent donc grand soin de ne pas les mettre en danger, ils vérifient sans cesse l’humidité » Irina. La sécurité est donc importante pour lutter contre tous types de dangers.
3 – Classer. « Mis bout-à-bout, il y aurait 27km d’archives linéaires !» Antoine. « Ces documents sont classés par ordre chronologique. « La plus ancienne pièce conservée est une lettre du petit-fils de Charlemagne en 825 ! » Barnabé. Il y a près de 1200 ans ! Et la plus récente ? « Les derniers mails de la journée ! » Arthur.
4 – Communiquer . C’est-à-dire diffuser, faire connaître, permettre aux chercheurs, aux historiens, aux particuliers et même aux élèves de 3ème du collège Amiral Lejeune de découvrir le passé !
|
Toiles de François FLAMENG
Cantonnement à Herbeville, Somme
Bataille sur le plateau de Californie, Craonne, Aisne
Archives départementales, Rue St Fuscien Amiens