​Afin de célébrer le 59è anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, scellant l’amitié entre la France et l’Allemagne (22 janvier 1963), la langue et la culture allemandes ont été mises à l’honneur la semaine dernière, au Collège Amiral Lejeune.

En effet, les enseignants  ont pris plaisir à intégrer des éléments de civilisation allemande au sein de leurs cours ou à s’exprimer en langue allemande. On peut citer de nombreux exemples : en éducation musicale les élèves ont pu étudier le « Roi des Aulnes » (« Erlkönig »), en arts plastiques aussi, la culture allemande a été mise au service de la créativité. En mathématiques et en EPS, les professeurs ont transmis les consignes en allemand et expliqué aux élèves quelques différences notables entre l’enseignement de cette discipline en France et en Allemagne. Les professeurs d’anglais ont pu, par le biais d’activités ludiques et culturelles variées, à nouveau démontrer que les deux langues sont cousines en travaillant sur les mots transparents. Les élèves qui étudient le russe ont découvert avec curiosité quelques grands repères culturels allemands (le théâtre de Bertolt Brecht, Berlin …) En SVT, les élèves ont travaillé sur une pyramide alimentaire en langue allemande.  En cours de français, les élèves ont investi le thème du fantastique (les contes d’Hoffmann) …L’ensemble de l’équipe éducative a joué le jeu !

La semaine s’est terminée par un « happening » : les élèves germanistes de 3ième se sont introduits dans différentes salles de classe, à l’improviste, pour exprimer à quel point ils apprécient l’étude de l’allemand ! Cette semaine allemande a donc permis à la langue de Goethe de s’inviter au gré des cours, toutes disciplines confondues, pour le plus grand plaisir des professeurs et élèves, germanistes ou non. Elle a aussi été l’occasion de rappeler que les langues vivantes ont l’esprit grand ouvert sur le monde. C’est pourquoi, le collège organisera une semaine anglaise en mars, une semaine russe en avril et une semaine espagnole en mai.

P. Thiel