Du 9 au 16 décembre dernier, 43 élèves germanistes du collège se sont rendus en Allemagne (à Bonn) pour passer une semaine riche en découvertes culturelles, linguistiques et humaines. En effet, en contact avec des adolescents de leur âge depuis un an, ils ont eu plaisir à rencontrer leurs correspondants, à assister aux cours et à participer aux différentes excursions en leur compagnie. Ainsi, ils ont pu visiter la maison natale de Beethoven, la Maison de l’Histoire, le musée olympique et la cathédrale de Cologne. Ils ont également pu découvrir la maison de Conrad Adenauer, l’un des deux signataires du Traité de l’Elysée qui scelle la réconciliation entre la France et l’Allemagne, dont nous fêterons le 60è anniversaire le 22 janvier prochain. Enfin, la découverte des traditionnels marchés de Noël – sous la neige – en a enchanté plus d’un. Les élèves, heureux de leur séjour, attendent maintenant patiemment le mois de mai et la venue de leurs correspondants à Amiens pour pouvoir vivre de nouvelles expériences, en France cette fois-ci !

P. Thiel