16 août 1914, le Second Lieutenant Evelyn Walter Copland Perry, pionnier de l’aviation britannique, est l’un des premiers pilotes instructeurs à mourir aux commandes de son appareil, un BE8. Envoyé en mission à Maubeuge, il s’écrase au décollage de l’aérodrome d’Amiens (tout près de l’actuel CHU). Comme la plupart des victimes du conflit, l’officier c’est un tout jeune homme. Il a 24 ans.

« Amiens, l’Histoire au fil des pas ».

Samedi 14 septembre 2019, 11 heures.

Temps fort des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Allée du Lieutenant E.W.C. Perry a été inaugurée en présence d’officiers de la Royal Air Force, de représentants de l’ambassade du Royaume-Uni, de Brigitte Fouré, maire d’Amiens, de Mohammed Benlahsen, président de l’Université de Picardie Jules Verne, et d’une foule nombreuse. Moment particulièrement émouvant, lorsque les officiels rappellent que le jeune aviateur a donné sa vie sur une terre étrangère et qu’il est mort pour la liberté des Français.

Les élèves de la chorale du Collège Amiral-Lejeune entonnent alors le God save the Queen et La Marseillaise sous la direction de M. Louette, leur professeur de Musique puis ils partent en cortège avec leurs professeurs d’Histoire-Géographie et la fanfare de Longueau, jusqu’à la place d’armes, où, au son d’une cornemuse, une gerbe de fleurs est déposée en mémoire du Lieutenant Perry.